Prévention & gestion de crise

Piratage informatique de données personnelles, cyber-attaque qui paralyse l’activité, risques psycho-sociaux du fait du télétravail, plainte d’un client pour discrimination, une rumeur sur les réseaux sociaux mettant en cause le fondement des engagements ESG (Environnement, Social et Gouvernance) de l’entreprise… Les situations sensibles sont légion dans le quotidien des organisations. Des avis polarisés très visibles sur les médias sociaux, des campagnes de dénigrement et la puissance des outils digitaux ne sont que quelques facteurs qui rendent inflammable chaque situation sensible. Nous ne croyons pas à la fatalité. Derrière l’apparente chance des entreprises qui ne subissent jamais de problème majeur ou se relèvent de crises, ni miracle, ni magie, mais une résilience acquise à force d’anticipation et de préparation.

La touche Influsens
Notre vision prospective pour identifier dès les premiers signaux les situations à risque et les sujets qui feront réagir radicalement des communautés.
Notre accompagnement pour transmettre à votre entreprise les outils et l’agilité nécessaires pour prendre en main dès les premières minutes les situations sensibles et gérer des crises sans compromettre la réalisation de vos objectifs stratégiques.
Notre approche pour lever de potentielles oppositions en faisant converger les intérêts des communautés clés avec ceux de votre organisation.

Nos programmes et outils

Se préparer aux situations sensibles
  • Cartographier les risques majeurs et détailler les typologies de crises.
  • Monitorer et évaluer des sujets sensibles en considérant le risque d’opinion.
  • Préparer des fiches argumentaires sur les sujets sensibles :
    - Eléments de langage sur les politiques et les mesures mises en place pour les traiter, - Questions-réponses par cible, - Expert extérieur partageant la position de l’entreprise.
  • Concevoir un memento d’alerte, un manuel de crise incluant la gouvernance de la cellule de crise, de la détection des signaux faibles à la gestion et à la communication de crise, jusqu’au retour d’expérience.
  • Former les équipes en cellule de crise : “exercices de simulation”, media- trainings…
  • Animer un comité de crise pour entretenir la culture d’anticipation.
Vous soutenir en cas de situation sensible ou de crise
  • Accompagner la cellule de crise dans son organisation et sa stratégie de communication.
  • Lancer la veille media, digitale et réseaux sociaux.
  • Gérer la presse et les réseaux sociaux.
  • Constituer et mobiliser un réseau d’alliés, organiser leur soutien.
  • Rédiger les statements, communiqués de presse, réponses aux influenceurs, questions-réponses…
  • Coacher les équipes et entraîner les porte-paroles.
Réparer, exploiter le retour d’expérience
  • Apprendre de ses erreurs, capitaliser sur les réussites : analyse post-crise, partage des best practices et axes de progrès.
  • Reconstruire l’image auprès de l’ensemble de ses publics.
  • Améliorer le dispositif et les procédures associées, les compétences et les comportements relationnels.
  • Parfaire les formations, en créer de nouvelles.
  • Entretenir la culture crise.